« Je voudrais peindre des hommes ou des femmes avec ce je ne sais quoi d’éternel, dont autrefois le nimbe était le symbole, et que nous cherchons par le rayonnement même, par la vibration de nos colorations »
Vincent Van Gogh
Quand les soleils tourbillonnaient au dessus de ta tête…
Quand les étoiles resplendissaient à tes cieux de minuit…
Quand tes nuages moutonnaient en flocons mutins sur l’azur volage mais pesant du midi, à quoi pensais-tu – peut être aux péniches ou aux moulins ?
Mais pense t-on à voir au delà des yeux et des couleurs…
Et que cherchais tu ?
Le séminaire trop étriqué, sclérosé de conventions, toujours plaidant au bénéfices de tes détracteurs ? La société ignorante de la vraie douleur, celle qui pointe au fond de la mine que tu connus si bien, ou qui, paisible, irradie d’une douceur intime quand trois pauvres gueux sales et sombres se partagent au coin de l’âtre une vieille patate fripée ?
Tu as regardé aux delà du reflet ordinaire. L’eau est apparu mouvementée, la moisson ondulée, l’espace s’est agité traversé par des langues de feux têtues et obsédantes. C’est sans doute de ces secrets qu’elles te rapportèrent que tu n’es jamais revenu, offrant à l’autre - toi peut être ! - une oreille devenu, mais seulement à ta mort, célèbre, tel un regard tendu à l’écoute d’un déchirement par le dedans…
Te t’es fuis ! Tu t’es refusé à toi et à tes amis les plus intimes. Ironie pourtant du sort : incompris et maudit, tu es aujourd’hui le moins absent de tous aux tons pastels et assez écarlates.
Retrouvez Xaba aussi sur CONTINGENCES